|
|
1. Direction scientifique
Bénédicte BEVIERE-BOYER, co-organisatrice de ce colloque, est Maître de conférences-HDR en droit privé à l'Université de Paris 8 et rattachée au Centre de recherches juridiques de Paris 8. Ses travaux de recherches portent principalement dans les domaines du droit de la bioéthique, de l'éthique et de numérique. Elle a dirigé 8 ouvrages collectifs, écrit plus de 70 articles et 80 chroniques d’actualités. Elle intervient sur des thématiques variées telles que sur la recherche, l'innovation, le numérique, les données de santé, l’IA et les systèmes de santé, les principes fondamentaux protecteurs de la personne, le principe de garantie humaine, la relation de soins, la médecine personnalisée, la vulnérabilité, les dons d’organes, la recherche sur l’embryon, la génétique, criprCas9, l’assistance médicale à la procréation, le diagnostic préimplantatoire, le transhumanisme, etc.
Ayant pour prédilection les recherches pluri et interdisciplinaires, elle organise régulièrement des colloques sur des thématiques d'actualité en rapport avec le droit de la santé, le numérique, la personne (Médecine personnalisée, Big Data, Humain en transformation - transhumanisme, Vieillissement, souveraineté numérique, responsabilité numérique), en collaboration notamment avec des Universités chinoises. Elle organise actuellement un cycle de conférences à la Cour de cassation sur « Numérique, Droit et société » 2020-2022 : https://www.courdecassation.fr/venements_23/colloques_4/colloques_venir_52/rique_droit_mr578.html
Elle dirige le M1 Droit de la santé. Ses cours sont axés sur le droit de la santé : droits des patients, droit de la recherche et droit du numérique en santé. Elle enseigne aussi l'éthique dans le domaine des assurances, ainsi que la méthodologie du mémoire. Elle a enseigné dans les différentes années du cursus universitaire français (LMD) essentiellement en droit privé général et en droit des affaires.
Mail: benedictebeviere@hotmail.com
Linkedin :https://www.linkedin.com/in/b%C3%A9n%C3%A9dicte-beviere-boyer-8868b519/Twitter: https://twitter.com/beviereboyer
Amandine Cayol, co-organisatrice de ce colloque, est Maître de conférences en droit privé et codirectrice du Master Assurances et personnes à l'Université Caen Normandie.
Spécialisée en droit des contrats (cf. Le droit des contrats en tableaux, Ellipses, nov. 2017 ; 2e éd. à paraître en octobre 2021), droit de la responsabilité civile (cf. Le droit de la responsabilité civile en tableaux, coécrit avec R. Bigot, à paraître en janvier 2022), droit des assurances (cf. Le droit des assurances en tableaux, codirigé avec R. Bigot, préface D. Noguéro, Ellipses, oct. 2020,) et droit des biens (cf. Le droit des biens en tableaux, Ellipses, juil. 2019), elle axe désormais principalement ses recherches autour de la question du statut juridique du corps humain. Elle s'intéresse à ce titre aux contrats portant sur le corps humain, à l'émergence d'un corps de règles propres au dommage corporel, au statut juridique de l'être humain avant la naissance et après la mort, à la question d'une possible reconnaissance d'un droit de propriété de la personne sur son corps. Elle a notamment organisé à Caen en 2016 un colloque sur « Le corps humain saisi par le droit, entre liberté et propriété » avec Aurore Catherine (publication des actes aux Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, PUC, n°15, 2017).
Ses travaux l'ont amenée à s'intéresser au transhumanisme. Elle fait ainsi partie de l'atelier sur « L'homme en transformation » du GDR NoST et porte avec Emilie Gaillard, depuis le 1er mars 2019, un projet de recherche pluridisciplinaire « Transhumanisme(s) et droit(s) » cofinancé par le GIP Mission de recherche Droit et Justice sur 30 mois. Ses travaux portent aussi sur la e-santé : elle dirige depuis novembre 2020 un projet de recherche pluridisciplinaire sur « Les enjeux du développement de la télémédecine en Normandie » financé à 100% par des fonds FEDER sur 24 mois.
Wang Wei, Docter in Law, University of Aix-Marseille, France. Associate Professor and Master tutor at the Law School of China University of Political Science and Law. Director of Teacher Development Center of Personnel Office of China University of Political Science and Law, and Director of Chinese Constitutional Studies Association. Author of the French monograph "Constitutional Review of China: Relying on French Experience", and published more than 20 articles in Chinese and French journals. Presided over the National Social Science Fund Youth Project: "Study on the Effective Path of French Constitutional Supervision".
2. Intervenants
Bernard Baertschi a enseigné la philosophie morale et la bioéthique à la Faculté de médecine et au Département de philosophie de l’Université de Genève. En Suisse, il a été membre de la Commission fédérale d’éthique pour le génie génétique non humain (CENH) et, en France, il fait partie du Comité d’éthique de l'Inserm. Il travaille actuellement sur les questions éthiques posées par les biotechnologies et les neurosciences, domaines dans lesquels il a notamment publié les ouvrages suivants: La neuroéthique (La Découverte, 2009), La vie artificielle (CENH, 2009), L'éthique à l'écoute des neurosciences (Les Belles-Lettres, 2013) et De l’humain augmenté au posthumain (Paris, Vrin, 2019).
Professor Bioy, member of the research team of public law at the University of Toulouse (Maurice Hauriou Institute), is an expert in fundamental rights of the human person. He works primarily in the field of human rights in relation to the body and has written several books on this subject (European, international and French law). He has also published works on bio-banks (collections of human body products), access to healthcare, environmental law and judicial institutions. He works also on human being’s identity and the Law. He conducts research work in the field of constitutional Law, Theory and philosophy of law.
Juge/Judge Christian BYK, cour d'appel, Paris (France), secrétaire général AIDES, ancien conseiller spécial du Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, vice-président puis président du Comité intergouvernemental de bioéthique de l'UNESCO (2015-2019), Secrétaire Général de l’Association Internationale droit,éthique et science/, Judge Court of appeal, Paris, Secretary General IALES, Former special adviser to the Secretary General of the Council of Europe, Vice Chair and Chair UNESCO Intergovermental Bioethics Committee (2015-2019), Secretary General of the International Association of Law, Ethics and Science.
Cécilia Calheiros est sociologue au Césor (centre d’études en sciences sociales du religieux) de l’EHESS. Elle a réalisé une thèse portant sur le transhumanisme. À la croisée d’une sociologie du croire et des Sciences, Techniques et Société, elle interroge les effets des promesses technoscientifiques, en tant que productrices de récits, sur la formation du système de croyances transhumaniste et sur les régimes d’engagements des acteurs dans le mouvement. Elle est actuellement ingénieure d’études à la Maison de la Recherche en Sciences Sociales (MRSH) de Caen au sein du projet EDETEN (Enjeux du Développement de la Télémédecine en Normandie).
Aurore CATHERINE est maître de conférences en droit public à l'Université de Caen Normandie. Elle est membre du Centre de Recherche sur les Droits Fondamentaux et Évolutions du droit (E.A. 2132) et dirige la Clinique juridique des droits fondamentaux de l'Université de Caen Normandie. Elle préside par ailleurs le Groupe de réflexion éthique du Centre de lutte contre le cancer François Baclesse à Caen. Auteure d’une thèse intitulée « Pouvoir du médecin et droits du patient. L’évolution de la relation médicale », elle a notamment écrit un article sur « La codécision : entre mythe et réalité », dans l’ouvrage Consentement et santé publié par l’Association française de droit de la santé chez Dalloz en 2014. Elle contribue à la chronique « Ethique et droit du vivant » dans la Revue générale de droit médical. Elle a coécrit avec S. VARATHARAJAH un article sur « la continuité des soins à l’épreuve la pandémie COVID-19" dans l’ouvrage COVID-19 : vers un NOUVEAU MONDE ? Une analyse de la pandémie à travers le regard des sciences sociales et humaines, C. BYK (dir.), paru en 2020 aux éditions ESKA, ainsi qu'un article intitulé « Médecine et transhumanisme, entre réparation et augmentation » dans l'ouvrage Regards croisés sur le transhumanisme, A. Cayol et E. Gaillard (dir.), Ed. Peter Lang, 2021.
Daniela Cerqui est anthropologue, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne. Elle est spécialisée dans l'étude des rapports entre technologie et société et, plus fondamentalement, humanité. Ses recherches portent principalement sur les ingénieurs qui pensent, fabriquent et promeuvent des technologies, dans des domaines liés à la robotique, l’intellligence artificielle, et plus généralement l’informatique et les nouvelles technologies de l’information. Elle a soutenu en 2005 une thèse intitulée « Humain, machines, cyborgs : le paradigme informationnel dans l’imaginaire technicien ». Elle a aussi passé plusieurs années dans le laboratoire de Kevin Warwick, le premier humain à s'être fait implanter une puce électronique reliée à son système nerveux. Elle s'intéresse aux enjeux sociaux liés à de telles pratiques qui, sous prétexte de sans cesse augmenter les performances de l’humain, pourraient conduire à sa modification radicale, voire à sa disparition.
Joël Colloc est professeur d’informatique et docteur en médecine. En 1983, il obtient un DESS en informatique de gestion de l’université Lyon 3. Il obtient ensuite un DEA, puis un doctorat en informatique de l’INSA de Lyon. En 1991, Il est nommé maître de conférences en informatique de l’Université Lyon 3. Après l’obtention d’une HDR en informatique de l’université Lyon 1, il est nommé professeur en informatique à l’Université du Havre en 2003. Actuellement, membre de l’UMR CNRS IDEES 6266 Normandie Université, ses recherches concernent l’intelligence artificielle (IA) en e-Santé, l’extension des modèles orientés objets par des espaces vectoriels flous temporels, les systèmes multi-agents d’aide à la décision clinique, le raisonnement par cas, les ontologies médicales. Il préconise une éthique de l’IA qui respecte la relation patient-soignant, la vie privée et la liberté de choix des patients.
Maître de conférences habilitée à diriger les recherches en Droit privé à l’Université de Rouen et chercheuse au CUREJ (Centre Universitaire Rouennais d’Études juridiques), Amélie Dionisi-Peyrusse est spécialiste de droit des personnes et de la famille, qu’elle étudie en particulier sous le prisme des droits fondamentaux.
Fernand Doridot, ingénieur de formation initiale et docteur en philosophie des sciences, est enseignant-chercheur au Centre Ethique Technique et Société (CETS) de l’ICAM de Lille, et chercheur associé auprès de la Chaire Ethique, Technologie et Transhumanismes de l’Université Catholique de Lille (équipe ETHICS EA 7446). Ses travaux portent sur l’éthique, la philosophie et la gouvernance des technologies émergentes, incluant la question du transhumanisme et des technologies amélioratives. Il a développé lors des dernières années une compétence particulière sur la question du développement sûr, durable et responsable des nanotechnologies, notamment par l’intermédiaire d’une collaboration avec l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail), la coordination entre 2013 et 2017 d’un projet de type chercheurs-citoyens à l’échelle des Hauts-de-France (projet Nanoscoope), et un engagement au sein de l’actuel projet européen H2020 NanoFabNet. Il est l’auteur ou l’éditeur de plusieurs publications, incluant l’ouvrage Ethical Governance of Emerging Technologies Development, F.Doridot et alii (eds.), IGI Global, USA, 2013.
Emilie GAILLARD est maître de conférences HDR en droit privé à SciencesPo Rennes. Elle dirige le parcours M1 et M2 Transitions juridiques et générations futures au campus de Caen de ScPo Rennes où elle enseigne les transformations des droits fondamentaux à l'ère de la protection de l'avenir (générations futures, intégrité de la planète et de l'espèce humaine). Elle est la coordinatrice générale de la Chaire d'excellence Normandie pour la paix dédiée à la Paix avec la Terre, aux droits des peuples autochtones, des générations futures et à la protection des éléments nécessaires à la vie (océans, forêts, terres, biodiversité...).
Directrice générale de la Fondation pour le droit continental
Avocate de 1999 à 2009 en droit du numérique, de la propriété intellectuelle et des affaires
Conseillère de 2010 à 2013 auprès de la bâtonnière de l’Ordre des avocats du Barreau de Paris
Experte en 2012 et 2013 auprès du CCBE (Conseil des Barreaux Européens) au sein du comité « droit des technologies de l’information »
Collaboratrice de 2014 à 2017 au cabinet de la secrétaire d’Etat au numérique et à l’innovation (Ministère de l’économie et des finances), elle a notamment travaillé sur la loi pour une République numérique (7 octobre 2016) et sur le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD)
Elle est, par ailleurs, vice-présidente de l’ADIJ (Association pour le Développement de l’Informatique Juridique).
La Fondation pour le droit continental : créée en 2007 par le ministère de la Justice, le ministère des affaires étrangères et le ministère de l’économie et des finances, la Fondation présidée par l’ancien Ministre français Renaud Dutreil est un organisme de droit privé reconnu d’intérêt général et reposant sur un partenariat entre les pouvoirs publics, le monde juridique et les grandes entreprises. Son ambition est de mettre en valeur les atouts du droit continental et de contribuer à la réflexion sur des problématiques juridiques, économiques, numériques et sociétales, en plaçant le droit au cœur du débat public. Dans une démarche d’échange et de partage d’expérience, la Fondation s’adresse à l’ensemble des pays du monde pour une coopération juridique ouverte, constructive et innovante.
Médecin urgentiste, président de Medical Intelligence Service, inventeur du système d'Intelligence Artificicielle MedVir destiné à l'aide à la décision en médecine.
Fondateur en 1987 du 3615 Ecran Santé avec le soutien du Gan, puis en 2001 de docteurclic.com administré jusqu'en 2009, puis de Medical Intelligence Service en 2013.
MedVir, est un dispositif médical de classe I et en cours de certification en classe IIa. MedVir modélise la pensée d'un médecin en posant des questions comme le ferait un praticien, et de ce fait est confronté depuis sa création en 2008 à des questions éthiques sur les limites de son action. De ce fait, Loïc Etienne a été sollicité par le Ministère de la santé, l'Ordre National des Médecins et Sanofi pour faire partie de comités éthiques et de groupes de réflexion sur l'éthique médicale depuis 2018. Auteur du blog de réflexion Zeblogsante.com et participant à de nombreux colloques en France et à l'étranger sur l'Intelligence artificielle et l'éthique.
Annie HOURCADE SCIOU est professeure des universités en philosophie à l’Université de Rouen Normandie, directrice du Département de philosophie, membre de l’ERIAC (E.A. 4705) et responsable du groupe de recherche interdisciplinaire « Prendre en compte la vulnérabilité » https://pcv.hypotheses.org. Spécialiste de philosophie morale et politique, d’éthique appliquée et de philosophie antique, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et a dirigé plusieurs collectifs, notamment : Le conseil dans la pensée antique en 2017 et Le soin, l’aide, care et cure en 2018. Ses recherches portent sur la vulnérabilité et l’empowerment, dans une approche éthique et politique.
Paul Jorion est, depuis 2016, Professeur associé des facultés de l’Université Catholique de Lille. Il a été nommé en juin 2020 à l’Assemblée statutaire de Greenpeace-France. Il est également chroniqueur aux magazines Trends-Tendances et Quinzaines. Il fait partie de deux comités d’éthique sur les questions d’Intelligence Artificielle au sein du projet “AI4People” de l’European Institute for Science, Media and Democracy : “Banque et finance” et “Assurance”. Il est diplômé en sociologie et en anthropologie sociale (docteur en Sciences Sociales de l’Université Libre de Bruxelles). Il a enseigné l’anthropologie sociale aux universités de Bruxelles (1977/79), Cambridge (1979/84), l’Université de Californie à Irvine où il fut Regents Lecturer (1997) et à l’Université catholique de Lille (depuis 2020).
Professeur de sociologie à l’Université de Caen Normandie. Directeur du Centre de recherche sur les risques et les vulnérabilités. Responsable du Master Gouvernance des Risques et de l’Environnement (GREEN). Auteur de La vie contaminée, éléments pour une sociologie des sociétés technoscientifiques et d’une centaine d’articles portant sur les relations entre techniques et société, les catastrophes technologiques, les transitions écologiques. Après avoir exploré les catastrophes nucléaires et les revers du « progrès technique » F. Lemarchand se tourne vers les problèmes du futur, de l’anthropocène au transhumanisme, mais aussi sur les utopies qui pourraient préserver un monde habitable. Il coordonne, dans une approche pluridisciplinaire, l’ANR Téthys sur les transitions écologiques territorialisées.
Li Xiaoyong, Dean of the Department of Hygiene Law, School of Medical Humanities, Capital Medical University, Doctor of Laws, Associate Professor, Postgraduate Tutor.
Mainly engaged in research in the fields of public health law and mental health law.Over the years, she has presided over a number of scientific research projects, including the general national social science project, the key social science project of Beijing, the law department project of the National Health Commission, the project of the Beijing Municipal People's Congress, etc.
Wrote more than 30 papers and research reports, and edited or participated in editing 7 books.Member of the Beijing Health Law Society, member of the Ethics Committee of You'an Hospital Affiliated to Capital Medical University, and member of the editorial board of 《Medicine and Philosophy》and 《Chinese Health Legal System》
Liu Xuanlin, Docter in law, associate professor and master tutor at the School of Master of Laws, China University of Political Science and Law. Deputy Director of the Medical Law and Ethics Research Center of China University of Political Science and Law, member of the Medical Ethics Committee of Peking Union Medical College Hospital.
Main social part-time jobs: Executive director and deputy secretary-general of China Health Law Society, and vice chairman of Beijing Development Zone Rule of Law Construction Research Association.
Aurélie MAHALATCHIMY est chargée de recherche au CNRS, Docteure en droit, rattachée au CERIC, équipe membre de l’UMR 7318 Droits international, comparé, européen (DICE) au sein d’Aix-Marseille Université, à Aix-en-Provence. Spécialisée en droit européen de la santé, ses domaines de recherche principaux sont le droit international, européen et comparé des innovations biomédicales, en particulier le droit des produits de santé et l’utilisation d’éléments biologiques à des fins de recherche, thérapeutiques et industrielles et commerciales. Elle est impliquée dans plusieurs projets de recherche, dont principalement : le Projet ANR « Fragmentation et défragmentation du droit des innovations biomédicales » (I-BioLex, coordinatrice, 2021-2024), le Projet H2020 « European Consortium for Communicating Gene and Cell Therapy information » (EuroGCT, Vice-coordinatrice et responsable d’un Workpackage, 2021-2025), le Projet avec le rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille et la Commission nationale française pour l’UNESCO « Transhumanisme et droit : favoriser les savoirs et questionnements des élèves citoyens- acteurs d’aujourd’hui et de demain » (Coordinatrice avec G. Nicolas et M. Perron, 2019-2021).
Guylène NICOLAS est maître de conférences, habilitée à diriger des recherches en droit public et spécialisée en droit de la santé. Elle est en poste à la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université depuis 2000 et membre de l’UMR 7268 Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé. Après une thèse sur le droit constitutionnel du commencement de la vie, elle consacre l’essentiel de sa recherche au droit constitutionnel de la santé, droit des malades, droit de la bioéthique, droit de la santé publique. Elle a coorganisé la conférence « Transhumanisme : de nouveaux droits ? » avec Aurélie Mahalatchimy et Martine Perron dans le cadre du projet « Penser le transhumanisme » sous le haut patronage de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO.
Qiao Ning: Lecturer, Capital Medical University.
Article topic: Artificial assisted reproductive technology: the balance between bioethics and legal supervision
Abstract of the article: The ethics of science and technology is a problem that crosses disciplines and borders, and is faced by all mankind. To build a platform for scientific and technological ethics and legal supervision, we need to plan together from the top-level system design. The rapid development of artificial assisted reproductive technology has brought unprecedented impact to traditional ethical concepts and social order, and has brought a series of ethical, moral and legal dilemmas. The expansion of reproductive rights brought about by artificial assisted reproductive technology, and the compensatory realization of reproductive rights, should be guaranteed by law, so that special populations can realize reproductive freedom and reproductive rights on an equal basis, thereby enhancing human well-being and promoting social harmony and stability. At the same time, the various contradictions and disputes caused by the operation of artificial assisted reproductive technology also require legal response and supervision. Therefore, when implementing artificial assisted reproductive technology, it is necessary to seek a balance between bioethics and legal supervision, so as to better benefit mankind and bring better prospects for mankind.
Aloïse Quesne est maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Saclay - Evry Val d’Essonne, membre du Centre de Recherche Léon Duguit, et chercheuse associée à l’Institut Demolombe de l’Université de Caen Normandie. Elle est Lauréate 2021 de la Fondation pour les Sciences Sociales, sous l’égide de la Fondation de France. Elle est l’auteur d’une thèse de doctorat intitulée Le contrat portant sur le corps humain. Honorée du Prix de thèse 2019 de l’Institut Demolombe, sa thèse est à paraître aux éditions Mare & Martin. Son travail de recherche est principalement axé sur le corps humain, de l’embryon au cadavre, particulièrement sur les normes juridiques et éthiques qui assurent la régulation des sciences et technologies ainsi que sur les mécanismes qui régissent la matière. Elle est membre du groupe de travail « Santé, numérique et intelligence artificielle », au sein du groupe de recherche international et interdisciplinaire « Centre Internet, IA et Société » du CNRS. Ses travaux de recherches portent également sur le droit de la santé animale, le droit des biotechnologies animales et le concept One Health, afin d'analyser les différentes interactions entre la santé humaine, animale et environnementale. Elle est d’ailleurs Lauréate 2014 du Prix de Droit de La Fondation Droit Animal Ethique & Sciences. Directrice de la Clinique juridique « One Health-Une seule santé », elle a notamment assuré la direction scientifique d'un colloque international intitulé "La sensibilité animale : approches juridiques et enjeux transdisciplinaires", lequel s'est déroulé le 23 octobre 2020, sous le haut patronage de Jean-Paul Costa, ancien Président de la Cour européenne des droits de l’homme. Les actes du colloque seront publiés aux éditions Peter Lang.
Yves Reznik, MD is a Professor of Endocrinology, Diabetes and Metabolic at Caen University, Normandie, France. He is involved in the field of Diabetes Technologies and has an extensive experience with the management of insulin pump in tpe 2 diabetes. His team is involved in French and European closed-loop programs in type 1 and type 2 diabetes.
Professeur des Universités - Praticien Hospitalier (Médecine et Biologie de la Reproduction et du Développement) ; Chef du Service du laboratoire de Biologie de la Reproduction-CECOS CHU Hôpitaux de Rouen ; Directrice de l’Equipe de Recherche EA 4308 « Gamétogenèse et Qualité du Gamète », Université de Rouen Normandie ; Membre correspondant à l’Académie Nationale de Médecine ; Chevalier de l’ordre des Palmes Académiques ; Présidente de la Fédération des CECOS
Thématique de recherche : Infertilité masculine, Qualité nucléaire des spermatozoïdes, Préservation de la fertilité masculine, Congélation du tissu testiculaire prépubère, Spermatogenèse in vitro.
Ruan Jian: Deputy Chief Physician of Neurosurgery, Affiliated Tumor Hospital of Chongqing University, Doctor of Medicine, Visiting Scholar of University of Wisconsin-Madison.
Good at: Nervous system tumor microsurgery, interventional treatment of cerebrovascular diseases.
Academic posts:
Member of the Glioma Professional Committee of the Chinese Anti-Cancer Association;
Member of the Brain Metastasis Professional Committee of the Chinese Anti-Cancer Association;
Member of Neurosurgery Professional Committee of Chongqing Medical Doctor Association.
Abstract of the article:The brain is the most important organ of the human body, and it may also be the most complex object in the universe-there are about 100 billion neurons, and each neuron is connected to 100,000 similar neurons, and each neuron has a different firing pattern . As the firing pattern of each neuron is different, the coding pattern is different, the information processing method is also different.
In order to observe the structure of the brain and gain insight into the regular pattern, scientists have taken great pains for two hundred years. Therefore, further exploration of the brain, clarifying the connection map and structure map of the brain, and creating the connection between the brain and the machine on this basis, has become the most important development direction of brain science research today.
Recently,neurosurgeons are currently able to perform intraoperative electrical stimulation to locate certain functionalareas through awake craniotomy surgery.Brain implant devices have been used to treat neurological diseases: the earliest clinical application of implanted circuits was cochlear implants, and hundreds of thousands of people in the world have implanted electric shock devices in the cochlea to restore their hearing. In addition, more than hundreds of thousands of people have implanted Deep Brain Stimulation (DBS) to treat Parkinson's disease and even further control seizures.
Brain Machine Interface (Brain Machine Interface) is a technology that studies how to use neural signals to directly interact with external machinery. (Refer to Avatar or The Matrix)
Implantable electrode arrays can already control prosthetic limbs or exoskeleton by reading the activity of the cerebral cortex. The most representative of this aspect is the BrainGate project, which enables people with generalized paralysis to directly control the mouse and robotic arm through the brain, read brain motor cortex data, and complete complex operations such as drinking water.
Brain-computer interface is a very cutting-edge field, but its development is now limited by basic research (especially brain cognitive science), and it is difficult to be practical in the short term. At present, the brain-computer interface is still only suitable for staying in the laboratory as a basic subject in the foreseeable future. The principle and ethical challenges faced by this discipline are too great for itself.
Song Hualin, Deputy Dean of Nankai University Law School, Director of Nankai University Medical and Health Law Research Center, Professor, Doctor of Law, and Doctoral Supervisor. He also serves as the executive director of the Administrative Law Research Association of the Chinese Law Society and the vice chairman of the Professional Committee of Government Regulation, and the executive director of the Chinese Society of Health Law and the deputy chairman of the Academic Committee. He was a visiting scholar at Yale University Law School. The main research direction is administrative law, medicine and health law.
Published nearly 100 articles in academic journals such as "Chinese Law" and "Management World", and more than ten articles have been reprinted and reposted. The monograph "Monograph on Pharmaceutical Administration Law" won the 8th Higher School Scientific Research Outstanding Achievement Award by the Ministry of Education (Humanities and Social Sciences) Award for long-term involvement in the teaching, research, and decision-making consulting of drug regulatory laws and policies, presided over the National Social Science Fund major project "Research on the Rule of Law System for Prevention and Control of Major Public Health Events", presided over the National Social Science Fund Projects "Research on Administrative Law of Drug Safety Supervision" and "Research on Administrative Law of Cooperative Regulation", presided over more than 20 legal and policy topics for drug supervision.
Article topic: Transhumanism and the New Development of Medicine and Health Legislation
Abstract of the article: Transhumanism requires the improvement of human conditions, especially the development and manufacture of various widely available technologies to eliminate disability, disease, suffering, aging and death and other negative problems that are not conducive to human survival and development, while greatly enhancing human’s development. Intellectual, physical and psychological abilities. The Basic Medical and Health Promotion Law promulgated in December 2019 stipulates the right to basic medical and health services, and establishes an institutional guarantee for the right to basic medical and health services, and protects patients’ rights of equality, informed consent, and Privacy. The "Drug Administration Law" revised in August 2019 stipulates that the Drug Administration Law should focus on people's health to ensure the safety, effectiveness, and accessibility of drugs, and stipulate conditions such as conditional approval and post-marketing management of drugs. The "Vaccine Management Law" promulgated in June 2019 stipulates that safety first, risk management, full-process control, scientific supervision, and social co-governance shall be adhered to for vaccine management, and it provides a compensation system for abnormal vaccination reactions and a mandatory vaccine liability insurance system. The legislative purpose of the《Biosafety Law》promulgated in October 2020 includes 《preventing and responding to biosafety risks》. Article 3 of the 《Biosafety Law》stipulates the principle of risk prevention, and systematically stipulates the biosafety risk grading management system, biological safety risk monitoring and early warning system, biosafety risk investigation and evaluation system, biosafety information release system, and biosafety review system.
Fausto Viader est professeur émérite de neurologie à l’UFR santé de l’Université de Caen-Normandie. Il a fait ses études à Paris (où il a été interne et chef de clinique), pour être ensuite PUPH et chef de service de neurologie au CHU de Caen. Il poursuit aujourd’hui une activité de soins au CHU de Caen en qualité d’attaché. Au cours de son travail d’enseignement et de recherche, il s’est intéressé principalement aux troubles cognitifs et aux maladies neurodégénératives, notamment la sclérose latérale amyotrophique, dont il a dirigé le centre de compétence du CHU de Caen de 2004 à 2016. Il a été jusqu’en 2019 directeur scientifique du département d’orthophonie de l’UFR santé de Caen. Il fait partie de l’unité Inserm U1077 « Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine », dirigée par le Pr Francis Eustache.
Wang Qingbin, professor at the Law and Government Research Institute of China University of Political Science and Law. Deputy Editor-in-Chief of 《Administrative Law Research》, Deputy Director of Research Department of China University of Political Science and Law, Director of Food and Drug Law Research Center of China University of Political Science and Law, Deputy Director of Health Law Research Center of China University of Political Science and Law. Visiting scholar at Emory University School of Law in the United States.,mainly engaged in administrative law, health law.
Wang Yue, Deputy Director of School of Health Humanities, Peking University, PhD, Professor.
Education experience:
2010-2014 Wuhan University (Doctor of Judicial Science)
1998-2001 China University of Political Science and Law (Juris Master)
1993-1998 China Medical University (Bachelor of medicine)
Once went to the Georgetown University Health Law Research Center to visit and study.
Social part-time job:
National Immunization Planning Expert Advisory Committee,
Director of Chinese Health Law Association
Lina Williatte est docteur en droit, habilitée à diriger des recherches. Professeur à la Faculté de droit de l'Université Catholique de Lille. Elle est cotitulaire de la Chaire Droit et Ethique de la santé numérique portée par la faculté de droit et de médecine de l'université catholique de Lille.
Elle est directrice d'un centre de recherche qui étudie les relations entre les risques et le droit et s'intéresse tout particulièrement, en qualité de chercheur, au risque du numérique en santé, en sa qualité de risque émergent.
Ses recherches lui ont permises d'intégrer des groupes de réflexion nationaux autour de la santé numérique. A ce titre, elle est vice-présidente de la Société Française de Santé Digitale en charge du volet sciences humaines et sociale et siège à des comités de travail ministériel (Virage numérique Dominique Pon et Laeticia Letourneau)
Lina Williatte est également avocat au Barreau de Lille, associée de son cabinet, elle traite principalement des questions autour de la mise en place des projets de santé numérique.
Xie Zhiyong,professor at China University of Political Science and Law, dean of the School of Comparative Law, director of the Health Law Research Center, director of the Artificial Intelligence Law Research Center, director of the China Administrative Law Research Association, and president of the Beijing Comparative Law Society. Mainly engaged in administrative law, health law, and comparative law.
Yang Yue,researcher and doctoral supervisor of Tsinghua University School of Pharmacy. He was a professor at Shenyang Pharmaceutical University. The first doctor of pharmacy in the field of pharmaceutical management in china.
Mainly engaged in pharmaceutical regulations and drug policy research. Member of the expert group on the revision of the Drug Administration Law, and participated in the formulation of the Vaccine Administration Law. Member of the State Drug Administration's two laws publicity group. Representative works include 《Scientific Research on Drug Regulation in the United States》, 《Introduction to the Drug Marketing Authorization Holder System》, 《21st Century Cure Act》and so on.
Zhang Li,professor and doctoral supervisor of the China University of Political Science and Law, director of the China Administrative Law Research Association, and director of the European Public Law Research Association. Mainly engaged in thematic research on administrative law enforcement, government rule of law construction, administrative litigation, rule of law park, etc. Author of 3 monographs in Chinese and foreign languages, 1 translation, participated in editing more than 10 books, participated in or presided over more than 10 national, provincial and ministerial topics, published more than 50 articlesin domestic and foreign law journals, and went to Europe many times Visiting lectures at well-known universities.
Zhang Li, deputy dean of the School of Law of China University of Political Science and Law, associate professor, Docter in administrative law, mainly engaged in administrative law, regulatory theory and behavioral science theoretical research, published 《Towards a new regulation: the rise of boosting and administrative law Dozens of papers such as “Double Challenges”. In recent years,he has paid attention to early childhood development and infant care services , and provided many consulting research reports on health promotion for relevant national departments.
Article topic: The role of government in "ameliorative" medicine: regulator or supplier?
Abstract of the article: For a long time, the government has played an important role in improving medical activities. Especially in a large-scale population society, the large population base and unbalanced social development have brought great challenges to the fair and balanced supply of medical services. Regardless of whether the medical service is regarded as a complete market activity or as a public service with a government monopoly, it will affect the realization of citizens' right to health, and it does not conform to the original intent of the corresponding national protection obligations set by China's current legislation.
Zhao Peng, Doctor of law, professor, doctoral tutor, and dean of the Institute of Rule of Law and Government of China University of Political Science and Law.
He is also a director of the Administrative Law Research Association of the Chinese Law Society, and the deputy secretary-general of the Professional Committee of Government Regulation; a director of the Internet and Information Law Research Society of the Chinese Law Society; and the director of the Internet and Legal Regulation Research Center of China University of Political Science and Law. The research direction is administrative law, network law, health law, and government regulation theory.
Abstrct of the article: Since the "He Jiankui" incident, China has paid more and more attention to the safety and ethical issues that may be brought about by the research and development of new biomedical technologies. The 《Biosafety Law》has set up a special chapter to regulate the research, development and application of biotechnology, and began to design the basis The classification and regulatory framework of the degree of risk.
Personnes connectées : 12 | Vie privée |